La glycation : qu’est ce que c’est ?
La glycation est une réaction chimique interne qui intervient négativement dans le processus de vieillissement du corps. La glycation est comparable à la caramélisation des protéines. C’est une réaction spontanée et naturelle entre une protéine sanguine ou cellulaire et un sucre. La glycation est déclenchée par la présence anormalement importante et de façon chronique, du sucre ou du glucose dans le sang, de manière comparable à celle d’une personne diabétique. Heureusement, un nutriment puissant appelé Carnosine aide à défendre les protéines du corps contre les effets paralysants de la glycation.
Que se passe-t-il après la glycation des protéines dans le corps?
Une fois la réaction chimique de glycation accomplie, les protéines sont caramélisées, ce qui a pour résultat de les neutraliser fonctionnellement. Le corps ne pouvant plus s’en servir, ni s’en débarrasser, ces protéines glyquées s’accumulent dans l’organisme tels des déchets non recyclables. Elles sont connues sous le nom de produits terminaux de la glycation avancée (PTG) ou Advanced Glycation End Products (AGEs).
Ceci conduit à long terme à la perturbation du fonctionnement optimal de l’organisme, c’est notamment l’un des facteurs déterminants du vieillissement accéléré des tissus et de la dégénération musculaire. La glycation crée en effet des changements de structure dans la fonction des vaisseaux sanguins, des nerfs, des muscles cardiaques et du cerveau, conduisant ainsi au vieillissement prématuré. (1-2)
Comment la Carnosine intervient-elle pour réduire le processus de glycation ?
En empêchant la formation d’AGEs dangereuses, la Carnosine, également appelée L-Carnosine peut aider les protéines du corps à garder leur fonction première et leur jeunesse. La Carnosine réagit avec les sucres comme le dihydroxyacétone, suggérant qu’elle entre en concurrence avec d’autres sources d’acides aminés pour la glycation. Ainsi, elle permet de diminuer la glycation des protéines et la formation des AGEs.
En plus d’être un puissant agent anti-glycogène, des études ont démontré que la Carnosine est aussi un agent antioxydant puissant (3). D’autres études ont même confirmé son action protectrice sur les fibroblastes, ainsi que son action cicatrisante.
La supplémentation en Carnosine pour prévenir le diabète et le vieillissement
Une glycémie élevée implique des niveaux réduits de Carnosine dans le tissu musculaire, en particulier chez les diabétiques de type II (4). La médecine traditionnelle commence à reconnaître désormais combien il est important de se protéger, même dans un stade pré diabétique, en prenant une supplémentation de Carnosine. (5)
Par ailleurs, une étude scientifique a évalué l’impact d’un apport supplémentaire en Carnosine sur un groupe de vingt volontaires. Lors de cette étude, une administration journalière de Carnosine a été effectuée pendant un à quatre mois. Non seulement cette prise n’a entraîné aucun effet secondaire, mais la moitié des sujets ont remarqué une amélioration de leur apparence faciale, de leur résistance musculaire et de leur santé globale, voire, pour certains, de la qualité du sommeil et de la libido. Ces changements sont apparus dans un délai court, alors que les effets attendus de prévention du vieillissement, seront atteints par une supplémentation à long terme.
Pour conclure, il faut retenir qu’en médecine anti-âge, les dérivés de la glycation s’entassent avec le temps dans le corps et qu’il serait donc important de limiter cette réaction destructible. Tout d’abord, en réduisant les sucres raffinés, qui augmentent aussitôt la glycémie dans le sang, et en contrôlant les modes de cuisson et les températures au mieux, afin de réduire au maximum la consommation de produits brunis.
Enfin, en fonction de l’âge et de l’état de santé de chaque personne, il est aussi possible de supplémenter avec des produits naturels présentant une action contre la glycation comme la Carnosine. (6)
Bibliographie:
1- Boldyrev AA, Aldini G, Derave W. Physiology and pathophysiology of carnosine. Physiol Rev. 2013;93(4):1803-45.
2- Reddy VP, Garrett MR, Perry G, et al. Carnosine: a versatile antioxidant and antiglycating agent. Sci Aging Knowledge Environ. 2005;2005(18):pe12.
3 – TRIGG Tim. Carnosine – Novel strategies to prevent the formation of Advanced Glycation End Productis using Carnosine and Carnosine Stabilizers
4-Jakus V. [The role of nonenzymatic glycation and glyco-oxidation in the development of diabetic vascular complications]. Cesk Fysiol. 2003;52(2):51-65.
5- Liu Y, Cotillard A, Vatier C, et al. A Dietary Supplement Containing Cinnamon, Chromium and Carnosine Decreases Fasting Plasma Glucose and Increases Lean Mass in Overweight or Obese Pre-Diabetic Subjects: A Randomized, Placebo-Controlled Trial. PLoS One. 2015;10(9):e0138646.
6 – Garlic Powder Attenuates Acrylamide-Induced Oxidative Damage in Multiple Organs in Rat AUTHOR(S) El-Halim, Shawkia S. Abd; Mohamed, Maha M. PUB. DATE January 2012 SOURCE Journal of Applied Sciences Research;Jan2012, Vol. 8 Issue 1, p168